Les quatre vérités nobles
La philosophie Zen est basée sur «Les Quatre Nobles Vérités» telles que formulées par Bouddha:
- La vie souffre
- La souffrance est causée par le désir
- Nous devons arrêter les désirs
- Les désirs peuvent être stoppés en suivant le «chemin octuple»
Alors, que signifient ces 'Noble Vérités' du Zen?
La Première Noble Vérité concerne notre mécontentement face à nos vies. Nous ne sommes pas heureux de nous-mêmes, nous ne voulons pas quelque chose que nous n'avons pas, nous sommes irrités par les autres ou nous perdons des choses que nous voulons garder. Souvent, nous nous plaignons même du fait que nous nous plaignons: "Pourquoi ne suis-je pas heureux? Pourquoi suis-je jaloux des autres? Qu'est-ce que je veux vraiment? » Certaines personnes trouvent l'idée que « la vie est souffrance » très déprimant , mais ce que cela signifie est que la vie ne contient la souffrance, que cela nous plaise ou non. C'est notre refus d'accepter cela qui cause le plus de souffrance.
La Deuxième Noble Vérité nous dit la raison pour laquelle nous souffrons: le désir! Nous voulons des choses, nous voulons que les choses soient différentes, nous voulons que quelque chose arrive (ou pas). Une grande partie de la journée nous pensons à nos souhaits. Et plus souvent qu'autrement, nous nous emportons avec eux dans une spirale sans fin de «si seulement ...».
La solution à notre souffrance est offerte par la Troisième Noble vérité : pour arrêter la souffrance, nous devons perdre nos désirs. Aucun désir ne signifie aucune souffrance. Abandonner vos désirs ne signifie pas que vous devez cesser d'aimer les gens ou avoir des émotions à propos de ce que vous faites. Laisse aller la douleur dans ton cœur au sujet des choses dont tu penses avoir besoin. Vivez votre vie avec ce qu'elle vous apporte. C'est assez.
La Quatrième Noble Vérité est ce qu'est le Zen. Cela nous montre le moyen d'abandonner nos désirs. En suivant l'Octuple Sentier, nous apprendrons à voir les choses clairement et à vivre notre vie de la bonne façon. Les désirs seront faciles et la souffrance aussi.
Le Zen est quelque chose qui a besoin d'être vécu plus que d'être appris. Zen consiste à se concentrer sur l'ici et maintenant. La meilleure façon de saisir cette conscience complète est de méditer ou de zazen comme on l'appelle dans la tradition zen
Commentaires
Enregistrer un commentaire